Le réseau

L’Ecole de la Batterie, c’est un réseau d’écoles et d’entreprises qui permettent aux apprenants de trouver la formation adaptée à leurs besoins et en lien avec les métiers de l’industrie de la Batterie. Rejoindre ces parcours, c’est aussi rejoindre un réseau d’experts qui permettra d’évoluer tout au long de sa carrière. 

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Fondée en juillet 2020, Verkor est une entreprise industrielle française basée à Grenoble. Elle s’est donnée comme mission d’accélèrer la production de batteries bas carbone en France et en Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques et du stockage stationnaire.
Verkor ouvrira sa ligne pilote 4.0 entièrement digitale en 2023 et sa première Gigafactory à Dunkerque en 2024.
Le VIC prévoit deux plateaux de formation en immersion au sein de la ligne pilote de Verkor, permettant un parcours pédagogique complet sur le process de fabrication de cellules de batteries. 

AFPA

L’Afpa est un opérateur majeur de la formation professionnelle qualifiante en Europe, membre du service public de l’emploi. Elle veille sur les métiers porteurs et les filières émergentes elle étudie les besoins des entreprises pour créer, ajuster et proposer des titres professionnels. Elle est mandatée par l’Etat dans cette mission.

CEA

Le centre CEA de Grenoble consacre l’essentiel de ses recherches au développement de solutions innovantes dans les domaines de la santé, de l’information, de la communication et de l’énergie. Le CEA Grenoble accueille également une des 5 unités de l’INSTN, école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé. 
L’INSTN, établissement d’enseignement supérieur et organisme de formation professionnelle continue administré par le CEA, délivre des enseignements et des formations continues de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification. Les formations continues déployées, en offre intra et inter-entreprises, s’appuient sur l’intervention d’experts du domaine travaillant au CEA et l’inclusion de visites de plateformes technologiques, de laboratoire ou d’installations de l’organisme.

CESI

École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises industrielles, CESI compte aujourd’hui 26 000 étudiants au travers de 25 campus sur tout le territoire, dotés d’équipements pédagogiques de pointe, 95 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, 130 partenariats avec des universités dans le monde. 
CESI a développé un modèle unique au sein de l’enseignement supérieur. Notre école d’ingénieurs accompagne ses étudiants dans les secteurs de l’Industrie, du BTP, et de l’Informatique & du Numérique, à travers son offre de formation composée de ses programmes : Grande École, Grade de Licence, Professionnel Supérieur de bac +2 à bac +5, Mastère Spécialisé®, Doctoral, Executive et Passerelles. Convaincue de la nécessité de concilier sciences, technologies et sciences humaines, CESI se distingue également par une offre de formation en Ressources Humaines & Management. 

Le GIP FIPAG est l’organisme gestionnaire du CMQ Excellence SES pour toutes les actions concernant les établissements du secondaire et la formation continue via le GRETA. Il est par ailleurs en interactions directes avec l’ensembles des composantes de l’Education Nationale œuvrant à la promotion et à la mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue de l’académie de Grenoble. 
« Smart Energy Systems Campus » est au cœur de la formation professionnelle, pour la transition zéro carbone et les systèmes d’énergies intelligents. Il a pour objectifs de soutenir le développement de filières porteuses d’avenir, maintenir les compétences dans les territoires, et améliorer l’offre de formation en adéquation avec les besoins actuels et à venir. 

CORYS

CORYS est une société française de simulation détenue par Framatome, EDF et IFP Training. CORYS a son siège à Grenoble (France) et des filiales aux États-Unis, en Chine, en Inde et à Chypre. L’entreprise fournit depuis plus de 30 ans, des simulateurs de formation et d’ingénierie aux industries de procédés, du transport et de l’énergie en utilisant des outils de modélisation, des environnements virtuels et des émulations. CORYS est aujourd’hui un acteur majeur pour la conception de simulateurs dynamiques avec plus de 3700 simulateurs livrés sur les 5 continents. CORYS emploie 360 ingénieurs et scientifiques dans le monde entier et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions d’euros.

EBA250

L’EBA Academy a été initiée par l’EIT InnoEnergy, écosystème européen d’innovation dans l’énergie durable et possède un accès privilégié aux acteurs de cette filière à l’échelle européenne, et une connaissance des enjeux qui y sont liés. Cette connexion directe avec les institutions nationales et européennes offre une capacité à mobiliser des experts académiques et industriels partout en Europe, ce qui peut permettre d’enrichir le pool d’experts locaux. 
L’EBA dispose ainsi aujourd’hui d’éléments clés pour le développement de plans de formation alignés avec les besoins des industriels de la filière (cartographie des compétences, analyse du marché et des tendances sur le marché du travail, etc.).

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Le CMQe regroupe des établissements d’enseignement secondaire général, technologique, professionnel et d’enseignement supérieur, des organismes de formation, des laboratoires de recherches et des partenaires économiques et associatifs pour développer des formations initiales et continues sur un secteur d’activité et un territoire donné.
Ils travaillent sur l’adéquation entre les formations et les besoins en compétences des industriels sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat étroit avec le pôle de compétitivité CARA.
Le CMQe Auto’Mobilités est positionné sur la conception et le prototypage, le test & validation, le maintien en condition opérationnelle, la recharge des véhicules terrestres (trottinettes, vélos, véhicules particuliers, véhicules de transport routier, véhicules autonomes, véhicules spécialisés, trains).
Les formations abordées vont du niveau CAP au niveau doctorant pour l’initiale et pour la formation continue. 

Grenoble_INP-2

Grand établissement public d’enseignement supérieur et établissement-composante de l’UGA, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l’écosystème grenoblois, Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.  
Grenoble INP – UGA comprend huit écoles, des cycles préparatoires, un département de formation professionnelle, un département des enseignements transverses, des plateformes, des réseaux d’Alumni, une fondation, une filiale et des laboratoires de recherche partagés avec les acteurs de l’UGA. Il développe tout un écosystème de partenaires académiques, industriels, collectivités et associations. Grenoble INP – UGA forme plus de 8500 étudiants et doctorants et emploie 1400 personnels. 

HESAM

HESAM est l’université des arts, des sciences, des technologies et du design. Depuis plus de 10 ans, HESAM Université unit les établissements qui sont l’excellence de leur domaine. La diversité de ses 15 établissements membres lui permet de construire des projets communs et de proposer une offre de recherche et de formation de Bac-3 à Bac+8 au plus près des besoins des entreprises et des territoires. Avec 110 000 apprenants, 650 doctorants, 2000 enseignants et chercheurs, 40 unités de recherche et 200 sites en France et dans le monde, HESAM Université œuvre au rayonnement de ses membres, de la recherche et de ses propres diplômes. 

IMT

Centre de Formation d’apprentis interprofessionnel, géré par la CCI de Grenoble, le CFA IMT accueille plus de 2000 apprentis par an dont environ 250 sur les métiers de l’automobile (réparation, maintenance). Il possède une forte compétence de formation en alternance de techniciens du secteur mobilité, plateaux techniques adaptés, formateurs expérimentés, capacité à créer des modules en mobile-learning (smartphone, tablettes) sur ces thématiques.

Le cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers est le seul Grand Etablissement d’Enseignement Supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le Conservatoire remplit trois missions principales : 

  • La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie 
  • La recherche technologique et l’innovation 
  • La diffusion scientifique et technique 

En région Auvergne Rhône-Alpes, le Cnam ARA accompagne les personnes qui souhaitent mettre à jour leurs compétences, évoluer professionnellement, trouver un emploi ou tout simplement élargir leurs connaissances. Pour ses formations, le Cnam ARA met en œuvre des modalités d’apprentissage variées et adaptables aux entreprises et objectifs individuels, en alternance, formation continue ou encore en formation initiale.

Tenerrdis Ecole Batterie

Tenerrdis est le pôle de compétitivité, créé en 2005 à l’initiative de l’Etat, dédié à l’accélération de la transition énergétique par l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes. L’un de ces 6 domaines d’activité stratégique est intitulé « Stockage et Conversion d’Energie » et se focalise en particulier sur les technologies batterie et hydrogène. Le pôle de compétitivité rassemble à fin 2021 un écosystème de 262 adhérents de tous types (entreprises, organismes de formation, laboratoires de recherche, collectivités, fédérations de filières), dont 51 acteurs privés actifs dans le domaine de la batterie.  Le contexte actuel amène Tenerrdis à accompagner de plus en plus des projets d’industrialisation de technologies innovantes développées par ses adhérents ainsi que la mise en place de formations nécessaires à la montée en puissance de ces filières. 

UIMM-1

Le Pôle Formation Isère est le 1er centre de formation aux métiers des industries en Isère, chaque année, il développe les compétences et ou accompagne vers l’emploi 1 100 alternants, 3 100 salariés et 120 demandeurs d’emploi. Le Pôle Formation Isère met à disposition des apprenants près de 13 000 m2 de salle de formation et d’ateliers, répartis sur 2 sites en Isère Moirans et Beaurepaire. Ses domaines d’intervention portent sur les domaines industriels (Etude et Conception, Maintenance industrielle, Electrotechnique, Automatisme, Production, Robotique, Usinage, Fabrication additive, Transformation du Métal) et les domaines transverses (Management, Communication, RH, QHSE).  

IUT-LYON-1

Établissement à la pointe de l’innovation, avec 46 000 étudiantes et étudiants et près de 3 000 enseignants-chercheurs, Lyon 1 allie formation de qualité et recherche d’excellence, et bénéficie d’un rayonnement international, notamment dans les domaines des sciences et des technologies. Présente dans le top 100 des universités les plus innovantes au monde (classement Reuters), Lyon 1 tisse des liens solides et durables avec les entreprises dans le cadre de sa politique volontariste de valorisation et de recherche partenariale. 

une opération soutenue par l’État

Dans le cadre de l'AMI "Compétences et Métiers d'Avenir" du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts

LES SOUTIENS

LANCEY
MICHELIN
ORANO
SCHNEIDER ELECTRIC
TOLV
WATTALPS
AXELERA
CARA
MINALOGIC
NSE
PFA
GIANT

L’Ecole de la Batterie est une école en réseau, le projet résulte de la coordination de 12 acteurs spécialisés dans les enjeux technologiques et industriels d’avenir qu’ils soient des entreprises de l’écosystème de la batterie, des pôles de compétitivité, cluster, laboratoires et organismes de formation.

Caisse des Dépôts
France 2030
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